La gestion permet d'appréhender l’activité d’une entreprise, de comprendre les flux entrants et sortants de trésorerie, d'optimiser les ressources et de mettre en place des actions afin d’atteindre des objectifs définis.

La gestion d’entreprise c’est planifier, agir, vérifier, émettre des actions correctrices et recommencer pour pérenniser et faire croître votre activité.

C’est faire l’état des lieux de l’existant, la gestion s’intéresse à l’ensemble des flux financiers de l’entreprise.
C’est comprendre l’état des lieux, savoir lire, interpréter les documents comptables.

Savoir lire un bilan, un compte de résultat, c’est faire un diagnostic de votre activité et en tirer des préconisations. 
C’est établir une stratégie de gestion financière en fonction de votre activité, connaitre les points clés personnels de votre entreprise et de sa gestion économique.

En soit mettre en place des indicateurs de gestion pertinents.

Exemple : Votre marge brute est faible ?

Cette information est révélée dans les soldes intermédiaires de gestion  issus du compte de résultat, quels sont les composants de la marge brute : prix unitaire de vente et prix d’achat


➜ Comment agir pour améliorer la marge brute ?


Deux solutions sont possibles :

  • Agir sur le prix d’achat en négociant le prix auprès de votre fournisseur ou faire jouer la concurrence/ faire attention aux pertes, vols et matériaux HS/ revoir les inventaires
  • Augmentation du prix de vente mais attention au marché et à la réaction de la clientèle.

Préconisation : suivre l’indicateur de la marge brut mensuellement pour être au plus près de la réalité.

    Les entreprises au réel de comptabilités peuvent s’appuyer sur les documents comptables qu’elles ont l’obligation d’établir annuellement, à savoir :
    - Le bilan,
    - Le compte de résultat
    - Les annexes

    Les entreprises ayant optées pour le régime de la micro-entreprise bénéficient d’un régime fiscal et social simplifié qui exempte le chef d’entreprise de l’établissement de ces documents.
    Le chef d’entreprise doit cependant respecter plusieurs obligations en matière de devis, facture et tenu de livres de comptes (livre des recettes et registre des achats). Il a aussi des obligations déclaratives mensuelle ou trimestriel auprès des URSSAF et lors de sa déclaration annuelle de revenus.
    En matière de prix, de marge ou encore de rentabilité, les obligations sont les mêmes que pour les entreprises au réel de comptabilité.

    Vous avez des questions en gestion et accompagnement ?

    Je suis micro-entrepreneur

    C'MA Gestion : gérez votre activité en quelques clics
    Depuis votre PC, smartphone ou tablette, réalisez un devis ou une facture en moins d'une minute !

    En savoir +

    Je suis gérant, je suis président 

    Bien gérer son entreprise
    Bénéficiez d'un accompagnement pour mieux comprendre la gestion financière de votre entreprise.

    En savoir +

    Des partenariats ont été mis en place afin d’aider les entreprises à rebondir :

    La Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Rhône travaille en collaboration directe avec la DRFIP - Direction Régionale des Finances Publiques Auvergne-Rhône-Alpes.

    Ce partenariat a pour objet :

    • Faciliter, au profit des entreprises artisanales, la diffusion des politiques publiques en matière fiscale et soutenir leur développement.
    • Faire connaître aux chefs d'entreprises artisanales, notamment au moment où ils ont à opérer des choix importants, les dispositifs permettant de leur donner une sécurité juridique quant aux conséquences fiscales de ces choix, à savoir le rescrit, l'accompagnement fiscal personnalisé des PME (AFP-PME) et des TPE et les orienter en conséquence.
    • Faire connaître et orienter en tant que de besoin les entreprises vers les dispositifs de prévention et d'aide aux entreprises en difficulté.
    • A l'occasion de circonstances exceptionnelles ayant des conséquences sur la situation de tout un secteur d'activité, ou de plusieurs secteurs d'activités, organiser une réponse partenariale adaptée permettant de faire connaître et de mettre en œuvre les mesures d'aides fiscales éventuellement prévues par les autorités publiques.

    Vous souhaitez poser une question ? 

      Contacter un conseiller

    Un expert à votre service

    Marie KAUFFMANN
    marie.kauffmann@cma-auvergnerhonealpes.fr
    04 72 43 43 18