La vie d’une entreprise est faite surtout de bons mais parfois de mauvais moments qui doivent cependant rester passagers. Baisse d’activité, incidents de paiement de vos clients, concurrence accrue  et réduction de vos marges bénéficiaires, dégradation de vos relations bancaires ou bien défaut de conseils en gestion.

Tous les dirigeants de TPE connaissent un jour une de ces difficultés. Des solutions existent pour traverser ces périodes de façon plus sereine et ne plus subir les évènements.

Avant tout autre chose il est nécessaire de rompre l’isolement

Il est important d’améliorer votre compréhension des principaux mécanismes financiers afin de comprendre ce qui se passe dans votre entreprise

De connaître les bonnes et mauvaises pratiques en matière de gestion de l’entreprise

D’anticiper en se dotant d’outils simples et personnalisés pour vous aider dans votre gestion et connaître votre rentabilité

D’améliorer vos relations avec le banquier, vos autres partenaires et conseils

Il est donc nécessaire de se faire aider et se faire accompagner pour mettre en place une organisation qui permette de réaliser les objectifs suivants :

1

Connaître les basiques de la gestion ainsi que les bonnes et mauvaises pratiques
Avant  de mettre en place des outils voir  une organisation et connaître les bonnes pratiques, il faut avoir un minimum de connaissances pour savoir de quoi on parle. Il est notamment important de connaître la signification  des termes techniques  usuels  employés  en matière de gestion financière, exemple ; point mort, marge brute, CAF, EBE

Il  faut  bien évidemment  connaître  également  des notions de base  sur la rentabilité, le seuil de rentabilité,  le prix de revient, qu’est-ce qu’un bilan ? comment déterminer un compte de résultat etc…

2

Anticiper pour ne plus subir
Le rôle du chef d’entreprise est de gérer son entreprise en bon père de famille. Cela implique de prendre de bonnes décisions pour le développement et la pérennité de son entreprise  Anticiper les problèmes s’avère indispensable.
Il est donc primordial d’avoir une visibilité de l’activité. Pour cela des outils de pilotage (cf. plus bas) pourront être mis en place afin de détecter en amont  par exemple une dégradation de la rentabilité ou de la trésorerie. Ces différents outils pourront être mis en place mensuellement, trimestriellement notamment.

3

Mettre en place des outils de pilotage simple
Pour cela, le dirigeant pourra mettre en place deux ou trois indicateurs personnalisés lui permettant d’avoir une visibilité sur l’activité actuelle et détecter en amont les difficultés à venir.

Le premier indicateur à suivre est la trésorerie. La trésorerie ne se gère pas uniquement sur le présent, elle s’anticipe. Regarder uniquement le solde actuel du compte bancaire n’est pas suffisant, des dépenses étant décalées dans le temps, il est crucial de les prévoir pour ne pas être pris au dépourvu quand arriveront les échéances.

Les tableaux de bord permettront d’avoir des indicateurs très divers sur l’activité et son évolution. Les indicateurs présents dans un tableau de bord peuvent être variés, allant de chiffres purement comptables (chiffre d’affaires, masse salariale, charges fixes, résultat…), à des indicateurs plus économiques (taux de marge, taux de rentabilité, point mort…).

Ces indicateurs pourront être enrichis par des outils axés sur le futur (prévisionnel de résultat, prévisionnel de trésorerie…).

Pour aller plus loin : Formation "Les outils gratuits au service de l'entreprise"

4

Améliorer ses relations avec ses partenaires
L’acquisition (cf. 1) de la signification des termes techniques et des bases de gestion, permettra de comprendre davantage le langage parfois un peu trop technique tenu par le banquier, l’expert-comptable, les conseillers en général.

Il sera ainsi plus facile aux chefs d’entreprise de formaliser ses besoins. La qualité de la communication est vraiment essentielle entre les partenaires pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise.

5

Savoir se faire accompagner
Afin de se prémunir de ses difficultés potentielles et pour mettre en place les outils de suivi de l’activité, le dirigeant d’entreprise ne devra pas hésiter à se faire accompagner.

Dans cet esprit, la CMA du Rhône propose actuellement une formation dédiée à tous les chefs d’entreprise (quel que soit le statut juridique et l’activité) qui s’intitule  Bien gérer son entreprise .

Cette formation de deux jours organisée de façon trimestrielle est la fois très complète et très pratico- pratique Elle est très complète car elle aborde de façon simple tous les thèmes classiques de la gestion financière. Elle est très axée sur l’aspect pratique car les thèmes développés sont toujours accompagnés de nombreux exemples inspirés de cas réels.

A très court terme, ce programme collectif devrait être couplé avec un suivi individuel important via le dispositif AMBITION ARTISANAT.