innovation

Les entreprises artisanales qui se démarquent en développant de nouveaux produits/services, de nouveaux usages peuvent prétendre à des aides financières à l’innovation pour passer de l’idée à un prototype ou au produit fini.

💡 L'EXEMPLE DE TIZU

Tizu propose du mobilier upcyclé (à partir de matériaux recyclés). L’entreprise a développé son propre procédé innovant de stratification permettant de revaloriser de vieux tissus en en sublimant les couleurs et en les protégeant durablement (imperméabilité, résistance à la chaleur…).

tabouret
image tissus

L’entreprise avait démarré avec ses propres moyens, en faisant tout à la main. Elle a ensuite sollicité la CMA pour développer le projet et arriver à un modèle viable. Le procédé tout manuel avait atteint ses limites en termes de cadence.

La CMA a monté avec l’entreprise un dossier de demande de Bourse French Tech auprès de la BPI. L’entreprise a ainsi obtenu une subvention à l’innovation, permettant de financer la phase de faisabilité de son projet d’innovation, lorsque celui-ci est lié à la création d’une entreprise.

Une aide précieuse pour avancer

C'est une aide globale qui comprend les volets suivants : 

  • l’étude technologique : tests des procédés, conception et développement d’un outil sur mesure pour pouvoir passer à une échelle de production plus importante, licence pour un logiciel de CAO ;
  • Une étude de positionnement de marque (image de marque, identité visuelle et positionnement face à la concurrence, analyse du comportement de la clientèle cible, élaboration plan marketing) ;
  • Frais juridiques : PI, pacte d’associés ;
  • Temps passé par les porteurs de projets (ingénieurs) : sur la mise au point du  procédé, mais également sur le site web (avec analyse marché et test auprès de l’audience cible).

💡 L'EXEMPLE DE JOKER BIKE

Joker Bike conçoit, fabrique et commercialise des accessoires pour vélos. Son produit phare est le Joker Mini, fourche-cargo qui remplace la fourche de n'importe quel vélo, pour le transformer en bi-porteur compact.

L’entreprise a souhaité concevoir une version évoluée du Joker Mini s’installant directement sur la fourche du vélo d’origine, avec également une version destinée aux professionnels : elle s’est adressée à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Lyon Rhône pour l’accompagner dans cette phase de développement.

Le dispositif Start-Up & Go a ainsi pu être mobilisé pour un plan de développement sur 3 ans et financer :

  • Des études pour prototyper 2 nouvelles versions du produit et optimiser la fabrication ;
  • Des actions de communication, prospection et commercialisation des produits et accessoires ;
  • Le recrutement d’un community manager et d’un responsable commercial.

Kervin CASTANHOLA et Jordan SUCHET peuvent ainsi envisager dans de bonnes conditions le déploiement de l’activité en France puis à l’international.


Dans le cadre de votre activité vous avez un projet innovant 💡✨et souhaitez connaitre les financements mobilisables, nous répondons à vos questions :

📧 Caroline.monnot@cma-auvergnerhonealpes.fr 

📧 Myriam.sanchez@cma-auvergnerhonealpes.fr


Retour aux actualités