En tant qu'employeur, vous vous interrogez sur les bonnes pratiques en cas de fortes chaleurs ? Voici les mesures recommandées par le gouvernement, ainsi que les précautions spécifiques au secteur du bâtiment. Suivez le guide pour éviter les coups de chaud !

Canicule et fortes chaleurs : les bonnes pratiques en entreprise

Une vague de chaleur arrive dans votre ville ? Sachez que les employeurs ont l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé de tous les travailleurs. Voici quelques bonnes pratiques à mettre en place dans votre entreprise en cas de canicule :
  • Aérez les locaux quand les températures sont les plus basses.
  • Réglez la climatisation pour éviter les chocs thermiques.
  • Vous n’avez pas de climatiseur ? Proposez d’autres moyens de rafraîchissement comme des ventilateurs ou des brumisateurs.
  • Mettez à disposition de vos salariés de l’eau fraîche pour une hydratation régulière.
  • Sensibilisez tous vos collaborateurs pour qu’ils soient vigilants entre eux et qu’ils évitent l’isolement de leurs collègues.

Les mesures pour le secteur du bâtiment

Dehors toute la journée et souvent en plein soleil, les premiers travailleurs impactés par les fortes chaleurs sont ceux du BTP. Des mesures spécifiques existent pour ce secteur :
  • Mettez à la disposition des travailleurs un local de repos adapté aux conditions climatiques ou aménagez l’organisation de pauses régulières dans un espace frais et ombragé.
  • Mettez à disposition de chaque salarié minimum trois litres d’eau potable et fraîche par jour. Proposez aux salariés de la crème solaire et des vêtements de protection adaptés.
  • Incitez les salariés à se protéger les yeux, la tête et la peau.
  • Assurez-vous que le port des protections individuelles et les équipements de protection des engins sont compatibles avec les fortes chaleurs.
  • Adaptez les horaires de travail si possible.

Alerte rouge par Météo France : que faire ?

Dans le cas d’une alerte vigilance rouge, réévaluez quotidiennement les risques encourus par les salariés, en fonction :
  • de la température et de son évolution en cours de journée,
  • de la nature des travaux devant être effectués, notamment en plein air ou dans des ambiances thermiques présentant déjà des températures élevées
  • de l’âge et de l’état de santé des travailleurs.
En fonction de cette réévaluation des risques, ajustez l’organisation du travail : ajustement des horaires, diminution de la charge de travail... Une attention particulière doit être portée aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de pathologies chroniques ou en situation de handicap. Si le travail demande une grande charge physique ou une exposition importante, comme les travaux de manutention ou de toiture, n’hésitez pas à stopper l’activité pendant la période de vigilance rouge. Mieux vaut prévenir que guérir.

Vous avez besoin d’aide pour déployer les bonnes pratiques dans votre entreprise ? Votre CMA vous accompagne tout l’été pour protéger vos salariés et éviter les coups de chaleur. N’hésitez pas à contacter un conseiller !
Dans le cadre du Plan Régional Santé Travail Auvergne-Rhône-Alpes, des fiches de prévention ont été créés par la DREETS, en collaboration avec la CMA Auvergne-Rhône-Alpes et d’autres acteurs de la région. Téléchargez la fiche dédiée aux fortes chaleurs et découvrez conseils et astuces pour protéger vos collaborateurs.

Publié le lundi 23 juillet 2024